header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Rencontre annuelle des points focaux développement durable de la Francophonie

mardi 3 juillet 2018
Rencontre annuelle des points focaux développement durable d ... Image 1
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec le Ministère gabonais des Eaux et forêts en charge de l’Environnement et du Développement durable, a organisé du 27 au 29 juin 2018, la seconde édition de la rencontre annuelle des Points focaux développement durable de la Francophonie à Libreville.

Cet atelier s’est ouvert le mercredi 27 juin en présence d’Athanase Thanga Oyougou, Secrétaire général du Ministère gabonais des Eaux et Forêts chargé de l’Environnement et du Développement durable, représentant son ministre de tutelle, de Boubacar Noumansana, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC), et de Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

sans titre 6 53

Cet atelier a réuni une trentaine de participants dont les Points focaux développement durable de la Francophonie ainsi que le groupe d’experts chargés de l’élaboration du premier Rapport de la Secrétaire générale de la Francophonie sur le développement durable.Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’IFDD a rappelé que la rencontre annuelle des points focaux développement durable des États et Gouvernement membres de la Francophonie a été décidée lors de leur précédent atelier à Lomé en juin 2017. Il a précisé que l’objectif de cette rencontre annuelle est d’avoir un espace de concertation et de partage d’expériences en amont des sessions annuelles du Forum politique de Haut niveau. Le Directeur du BRAC pour sa part, a encouragé les points focaux à mettre à profit la rencontre pour réfléchir à la plus-value que les pays peuvent tirer de la prochaine session de ce Forum.

Dans son mot d’ouverture, le représentant du Ministère des Eaux et forêts a exprimé l’engagement de son pays dans la mise en œuvre du Programme 2030 des Nations Unies et espère que son pays tirera profit de cette rencontre pour se porter candidat à un examen national volontaire sur les ODD. Il a enfin remercié la Francophonie pour avoir permis au Gabon d’accueillir cette rencontre.

sans titre 5 66

Les débats ont notamment permis de :

-Faire le bilan de l’exercice d’actualisation des fiches de gouvernance du développement durable des pays francophones ;
-Échanger avec le groupe d’experts sur l’élaboration du Rapport Secrétaire Générale de la Francophonie sur le développement durable ;
-Partager les bonnes pratiques francophones en matière de développement durable identifiées par le groupe d’experts ;
-Prendre connaissance du Guide des Nations unies sur l’élaboration des Examens Nationaux Volontaires (ENV) au Forum de Politique de Haut Niveau (FPHN) et partager les expériences des pays ;
-Recueillir les attentes des Points focaux sur l’éventualité de l’instauration d’une semaine francophone de développement durable ainsi que les perspectives futures sur la dynamique à donner au groupe.

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable ainsi que les points focaux présents ont convenu de tenir la prochaine rencontre annuelle dans un des pays membres qui s’est porté volontaire à abriter la troisième édition en 2019.






Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Ivoirien Chargé de projet , Campus Numérique Francophone (CNF) Rabat, MAROC ViF Promotion 2016 Je ré ...
Burkinabé Animateur en cartographie numérique OpenStreetMap et géomatique libre auprès du Centre d'E ...
Burkinabé Assistant en communication à la Conférence des ministres de l’éducation des états et gouve ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet