header-img-01.jpg
OIF
Actualités

L’OIF appuie la mise en place de la stratégie nationale de volontariat du Mali

mercredi 18 juillet 2018
L’OIF appuie la mise en place de la stratégie nationale de v ... Image 1
De gauche à droite MM Adama SAMASSEKOU, Conseiller du Président de la république, Drissa GUINDO, Secrétaire général du MJC et Yves NASSOURI, Spécialiste de programme à l’OIF

Le 17 juillet 2018 le ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne du Mali et la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie ont organisé un atelier de validation de la stratégie nationale de volontariat de ce pays.

Elaborée selon une approche participative, cette stratégie a été co-construite avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le recrutement et le déploiement de volontaires au niveau national avec le concours d’acteurs internationaux. L’objectif général de la stratégie nationale de volontariat du Mali est de promouvoir le développement et la gestion du volontariat pour une meilleure inclusion des citoyens, en particulier les jeunes, dans la mise en œuvre des politiques publiques et stratégies nationales de développement.

Le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne M Amadou Koïta a tenu à saluer et remercier l’implication de l’OIF tant au niveau technique que pour son appui financier pour la tenue de cet atelier et la finalisation de cette stratégie initiée depuis 2012.

M. Yves NASSOURI, Spécialiste de programme, a remercié, au nom du Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, particulièrement le centre national de promotion du volontariat et le Ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne pour avoir bien voulu associer l’OIF à cette importante initiative et a rappelé la disponibilité de l’OIF à accompagner le gouvernement malien pour la rédaction du plan opérationnel de ladite stratégie et en y apportant l’appui technique nécessaire. M. Yves NASSOURI a rappelé les principes généraux qui fondent le volontariat et a invité le Ministère à considérer la stratégie jeunesse de la Francophonie comme cadre de référence, dont la mobilité des jeunes constitue un axe majeur.

Monsieur Adama SAMASSEKOU, Conseiller du président de la république a invité les participants à innover tant par l’approche que dans la prise en compte de certaines réalités socio-culturelles locales, en considérant notamment la valeur ajoutée que constituerait un volontariat des séniors pour la construction nationale et le renforcement des capacités des jeunes. Un passage de témoin entre générations.

La Politique nationale de volontariat est conçue autour de sept (07) orientations stratégiques qui serviront de cadre de référence pour les politiques publiques sectorielles et transversales de la jeunesse au Mali.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Burkinabé Assistante de Communication et animatrice du site internet, en charge des inscriptions en ...
Burkinabè Attaché de communication et événementiel au Programme de volontariat au sein du Bureau rég ...
Togolaise Chargée de mission à l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’ ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet