header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Journée de la jeunesse francophone au Sommet d'Erevan

mardi 9 octobre 2018
Journée de la jeunesse francophone au Sommet d'Erevan Image 1

En marge du XVIIème Sommet de la Francophonie était organisée, le 9 octobre, une journée dédiée à la jeunesse francophone au Pavillon de la Francophonie à Erevan, Arménie.


De nombreuses activités à destination des jeunes ont eu lieu tout au long de la journée. Au cours de la matinée se sont déroulés des ateliers Libres Ensemble en langue française et arménienne, au moment où se tenait une table ronde organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur l’employabilité des jeunes. Le nouveau site du Libres Ensemble ainsi qu’une boîte à outils pédagogique Libres Ensemble en ligne pour en permettre l’appropriation par un plus grand nombre de jeunes ont également été présentés. L’initiative Libres Ensemble en Arménie a ensuite été officiellement lancée.

Plus tard dans l’après-midi s’est tenue une séquence officielle sur le thème « la jeunesse, fer de lance du vivre ensemble », modérée par M. Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse de l’OIF, en présence de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama Ouane, du Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Arménie, Monsieur Gabriel Ghazarian, et du Président de la Conférence des ministres de la Jeunesse, des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES) S.E. Monsieur Oswald Homeky.

PHOTO 2018 10 09 11 34 47

Après la présentation de l’édition 2018 du rapport sur la situation des jeunes de l’espace francophone, un appel à candidatures a été lancé pour l’attribution du label Volontariat international des jeunes en Francophonie (VIJEF). A cette occasion, des gabiers du projet Hermione (du nom de la frégate sur laquelle 350 jeunes de 34 nationalités avaient embarqué) sont venus partager leur expérience – comme un exemple d’une mobilité réussie.

PHOTO 2018 10 09 11 34 45

En fin de journée, S.E. M. Oswald Homeky et M. Adama Ouane se sont adressés à la jeunesse en rappelant son importance dans l’ensemble de l’espace francophone pour promouvoir la démocratie et la tolérance.

La signature d’accords-cadres sur le Libres Ensembles est venue clôturer la journée.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: