header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Prise de parole des jeunes francophones au Sommet d’Erevan

mardi 30 octobre 2018
Prise de parole des jeunes francophones au Sommet d’Erevan Image 1
Lors de la cérémonie d'ouverture du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan le 11 octobre 2018, une délégation de jeunes issus de tout l'espace francophone a présente aux chefs d’état et de gouvernement la Déclaration des Jeunes francophones adoptée à Genève, au terme des travaux de la Conférence internationale des Jeunes Francophones organisée par l’OIF et ses partenaires du 17 au 19 septembre 2018.

Visionner la présentation ci-dessous !


La Direction de l’éducation et de la jeunesse souhaite profiter de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de cette déclaration.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est depuis toujours engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. À travers son initiative Libres Ensemble, l’OIF a souhaité réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au cœur de ses priorités.

Tant qu’à vous jeunes francophones, vous êtes résolument engagés à ‘’vivre ensemble’’. En effet, vous avez été des milliers à travers le monde à manifester votre intérêt pour prendre part à des activités organisées sur la thématique du XVIIe Sommet de la Francophonie : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». À titre d’exemple, la consultation sur le vivre-ensemble organisée au printemps dernier a mobilisé plus de 2000 jeunes francophones !
 
Et l’appel à candidatures pour identifier les jeunes participants à la 2e Conférence internationale des jeunes francophones lancé en juillet dernier a reçu un nombre record de candidatures ! C’est presque 10 000 jeunes issus du monde entier qui ont candidaté pour prendre part à cet évènement d’envergure.

La Direction de l’éducation et de la jeunesse souhaite remercier vivement chacune et chacun d’entre vous qui ont participé à la consultation et qui ont répondu si nombreux à l’appel pour participer à la Conférence des jeunes francophones qui s’est tenue du 17 au 19 septembre 2018, à Genève !

CIJF 2018
Vous étiez si nombreux qu’il n’a pas été possible de communiquer avec vous individuellement, mais sachez que votre intérêt marqué pour le Vivre ensemble a été entendu.
Les 200 jeunes francophones qui ont ainsi été retenus pour participer à la Conférence des jeunes à Genève ont adopté une déclaration qui englobe également les recommandations émises lors de la consultation en ligne sur le vivre ensemble. Lisez la Déclaration des jeunes ICI.

Encore une fois merci à toutes et à tous, et félicitations aux participants qui ont su vous faire honneur! Rendez-vous dans deux ans pour une 3e édition de la Conférence internationale des jeunes francophones qui se tiendra en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Tunis!

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Camerounaise Attachée de communication et événementiel au sein du Bureau régional pour l’Afrique Cen ...
Camerounais Chargé de projets culturels et relations partenariales, Pôle francophone/ Université Nat ...
Congolais Assistant au programme de Coopération et de développement au Bureau Régional de l'OIF pour ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet