header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Haïti : état des lieux de l'écosystème culturel et créatif

jeudi 8 novembre 2018
Haïti : état des lieux de l'écosystème culturel et créatif Image 1

L’OIF a organisé du 29 octobre au 1er novembre, conjointement avec le Ministère haïtien de la Culture et de la Communication, un atelier d’échanges autour des industries culturelles et créatives dans le programme de protection et de valorisation des biens culturels et de soutien à la création culturelle (PSDH 3-4) en Haïti.

Des experts dépêchés par l’OIF et des cadres du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que des organismes autonomes partenaires se sont réunis pour réaliser un état des lieux de l’écosystème culturel et créatif en Haïti. Les discussions ont porté sur les thématiques suivantes : la gouvernance de la culture en Haïti ; l’articulation entre l’action du Gouvernement en matière de culture et de communication et celle des médias ; l’enseignement des arts et de la culture ; l’aménagement culturel du territoire et la décentralisation culturelle ; l’action interministérielle pour inscrire la culture dans le cadre d’un développement durable.

Le Directeur du Bureau Régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine, Emmanuel V. Adjovi, a justifié le choix d’accompagner Haïti en ce domaine en soulignant la richesse culturelle du pays. « Elle est l’épicentre, la résultante et le carrefour de plusieurs cultures du monde. Son socle africain s’est enrichi de la culture amérindienne avant de s’étoffer des apports culturels européens (France et Espagne) et américains. Haïti est connu pour la richesse de ses traditions et la créativité de ses artistes, qui s’illustrent au plus haut niveau international », a-t-il déclaré dans son propos introductif.

in2 121

Pour sa part, le Ministre Jean Michel Lapin a rappelé « l’urgente nécessité de faire de la culture un levier incontournable et un champ d’activité qui crée l’emploi et valorise du même coup le « moi » haïtien ». Il inscrit cette démarche dans la nouvelle dynamique du ministère visant à développer un leadership sectoriel de la Culture. En effet, le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), adopté par le Gouvernement de la république d’Haïti, prévoit de dynamiser les industries culturelles du livre, de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la peinture, de la sculpture et de l’artisanat, ainsi que d’appuyer l’éducation générale de la population, la créativité et le savoir-faire traditionnel et contemporain et le développement de productions intellectuelles ; et enfin de créer les conditions de base à l’entreprenariat national et local.

Cet atelier se situe dans le cadre des actions menées par l’OIF pour promouvoir la diversité des expressions culturelles et accompagner les efforts des autorités nationales dans l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de leurs politiques culturelles et créatives. Un engagement de longue date, réaffirmé lors de la 4e Conférence des ministres francophones de la Culture (Abidjan 2017).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Béninois Lecteur de français au Campus numérique francophone (CNF) de Tirana Tirana, Albanie
Togolais Assistant de programme au Service de la Coordination des Unités hors-siège et de la Décent ...
Ivoirien chargé de l’animation de la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’Océan Indien à ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet