header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Premier rapport de l'Observatoire de la Francophonie économique porte sur l'Afrique francophone

vendredi 30 novembre 2018
Premier rapport de l'Observatoire de la Francophonie économi ... Image 1

La présentation du premier rapport de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) sur la « Situation économique en Afrique francophone : enjeux et perspectives », s’est tenue le 29 novembre 2018 au siège de l’OIF, en présence de l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane.

L’Afrique francophone, avec son demi-milliard d’habitants, est en train de devenir le centre de gravité de la Francophonie : « cette population, qui devrait doubler à l’horizon 2050, sera constituée dans une proportion de 26% de jeunes de 15 à 29 ans. C’est donc dire que pour les pays de l’Afrique francophone, les défis visant à mettre en valeur ce potentiel démographique et à assurer un avenir décent à leurs habitants seront majeurs », a souligné Brahim Boudarbat, Directeur de l’OFE, lors de la présentation du rapport.

À la fois descriptives et analytiques, les six études présentées dans ce document brossent un portrait de la situation économique de plusieurs pays et régions, et traitent de sujets essentiels tels que la croissance, l’industrialisation, l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Les données utilisées sont issues de sources nationales, d’organismes internationaux, d’études et de rapports reconnus. Elles permettent d’avoir une vision actualisée et plus juste de l’économie africaine francophone, de ses défis et de ses enjeux, assortie de recommandations sur les politiques publiques à envisager pour les relever ; des indicateurs et des analyses à même d’intéresser les décideurs publics et les organismes qui soutiennent le développement en Afrique.

JPEG - 74.4 ko
Créé en juin 2017, l’Observatoire est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Montréal. L’OFE a pour objectif d’alimenter les réflexions économiques au cœur des préoccupations des acteurs de la Francophonie tout en constituant un réseau international d’économistes francophones, s’inscrivant ainsi en droite ligne de la stratégie économique de la Francophonie adoptée en 2014.

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter l’État des lieux 2018 de la Francophonie numérique, rapport dévoilé en octobre dernier à Erevan, à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Tunisienne Chargée de projet veille et partenariat à l'Agence universitaire de la Francophonie- Dire ...
Macédoinien Assistant pour le développement du département de langues à l’Université Royale des Beau ...
Camerounaise Assistante projet chargé des affaires politique et sociales et de la gouvernance démocr ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet