header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Des jeunes francophones à la cérémonie du 70e anniversaire de la DUDH à Cascais au Portugal

mardi 18 décembre 2018
Des jeunes francophones à la cérémonie du 70e anniversaire d ... Image 1

Une dizaine de jeunes francophones ont été mobilisés par la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF pour participer à la Commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme organisée le 14 décembre par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Cascais, Portugal.

Cet événement a été l’occasion pour ces jeunes francophones de témoigner de leurs engagements en faveur des droits de l’homme ainsi que de leurs diverses participations et contributions aux projets de l’OIF en faveur de la jeunesse, notamment la 2ème Conférence des internationale des jeunes francophones à Genève, le XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan ainsi que le mouvement Libres Ensemble.

Venus du Tchad, de Belgique, de France, d’Haïti, d’Arménie et de Tunisie, ces jeunes ont pu échanger et débattre sur des thématiques d’intérêt commun avec d’autres délégations de jeunes issus de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et du Secrétariat général ibero-américain (SEGIB).

Lors d’un panel qui portait sur l’actualisation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme sous le thème « Et si c’était aujourd’hui, quelle déclaration aurions-nous ? » deux jeunes francophones, Rym Grioui, (Tunisie) et Madjire Doudji Hapsita (Tchad), ont nourrit le débat en réinvestissant les thématiques mises en avant dans la déclaration des jeunes francophones adoptée lors de la 2ème conférence internationale des jeunes francophones et présentée aux Chefs d’Etats et gouvernement au Sommet d’Erevan.

Lors de travaux en atelier, les jeunes de chaque espace linguistique ont formulé des recommandations relatives à un article de la déclaration qu’ils ont choisi. Les trois groupes de jeunes se sont focalisés sur l’article 23 de la DUDH qui porte sur le droit au travail. Pure coïncidence ! Ce choix exprime la forte préoccupation qu’ont tous ces jeunes quant à leur inclusion économique et insertion sociale par-delà les frontières.

Revivez la rencontre grâce aux photos, vidéos et extraits sonores :

Les vidéos de l’événement (en portugais)

Cérémonie d’ouverture :



Panel n°2 :



Les photos de l’événement :

18.12. CPLP comemora 70º Aniversário da Declaração Universal dos Direitos Humanos

Les sonores :









Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Malgache Assistante en projets de communication et multimédia Fédération Internationale des Professe ...
Marocaine Assistante de programme "économie des océans" Commission Internationale pour l’Exploration ...
Ivoirienne Chargée de communication, Direction Europe centrale et orientale (ECO) de l’Agence univer ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet