header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Roumanie: Débat sur les droits de l'homme pour la nuit des idées 2019

lundi 4 février 2019
Roumanie: Débat sur les droits de l'homme pour la nuit des i ... Image 1

Dans le cadre de l’édition 2019 de la Nuit des idées, le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) a organisé le 31 janvier une soirée-débat, en collaboration avec le Ministère roumain de l’Education nationale, sur le thème : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les droits de l’Homme sont-ils « universels » ?
 
 
Quelque 40 élèves représentant quatre institutions scolaires*, accompagnés par leurs professeurs de français, se sont réunis pour débattre autour de ce thème. L’occasion d’échanges enthousiastes et de très bonne facture autour des questions de liberté, des droits des femmes, de l’esclavage, de l’universalité de cette déclaration, etc.

Le jury, composé des représentants du BRECO, du Collège juridique de Bucarest et de RFI, a remis le prix de l’éloquence à Mihai Caloean du Collège national Mihai Eminescu de Buzau ; le Prix de l’excellence en français à Ecaterina ZarĂ du Collège national Iulia Hasdeu de Bucarest ; et le Prix de la meilleure argumentation à Emilia Mocanu de l’Ecole centrale de Bucarest. La qualité des prestations a conduit à ajouter un prix spécial et un prix d’encouragement, respectivement attribués à Roxana Vener, de l’Ecole Centrale de Bucarest, et à Vlad Angheluta, du Collège national SF. SAVA.

A l’invitation du Président du jury, le journaliste Nicolas Don, les lauréats ont participé le lendemain à l’émission de RFI par laquelle démarrait la série d’émissions organisées avec l’appui du BRECO sous le titre générique : « En français, s’il vous plaît ».

* l’Ecole centrale, les Collèges Iulia Hasdeu et SF.Sava de Bucarest et le Collège Mihai Eminescu de Buzau

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Béninois Assistant chargé de projets numériques éducatifs Alexandrie, Egypte Né le 12 octobre 1988 à ...
Ivoirien chargé de l’animation de la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’Océan Indien à ...
Congolais Chargé de projet usages numériques et technologies innovantes de l’éducation, Agence Unive ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: