Des jeunes francophones formés à devenir des formateurs «Libres Ensemble»

Des jeunes francophones formés à devenir des formateurs ... Image 1
26 février 2019

Dans le cadre de l’initiative Libres Ensemble, mouvement citoyen porté par et pour la jeunesse francophone, la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF a construit, en partenariat avec des organismes de jeunesse et les jeunes eux-mêmes, des contenus pédagogiques permettant de former les jeunes à devenir des relais des valeurs prônées par cette initiative, à savoir le respect, la solidarité et la liberté.

Depuis le lancement du mouvement Libres Ensemble, plusieurs sessions de formation de formateurs ont été organisées à Abidjan, Paris, Bruxelles et Erevan. Ces sessions, d’une semaine, ont permis de former plus de 100 jeunes issus de tout l’espace francophone. Afin de poursuivre le déploiement de l’initiative Libres Ensemble et de permettre une large utilisation de la boite à outils présentée au sommet d’Erevan, la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF et le Bureau international Jeunesse de Wallonie Bruxelles ont organisé en partenariat avec l’OFQJ et LOJIQ une nouvelle session de formation de formateurs qui s’est tenue du 18 au 22 février 2019, à Paris, dans les locaux de l’OIF.

Cette formation a permis de rassembler une vingtaine de jeunes issus de plusieurs régions de la Francophonie (France, Belgique, Québec, Tunisie, Arménie, Maurice, Tchad, Sénégal, Haïti) et de créer un espace de partage et d’apprentissage unique. Les participants avaient pour particularité d’être tous engagés dans des réseaux jeunesse de leurs pays (associations, communes, universités etc.) et d’être désireux de développer leurs compétences en matière d’éducation citoyenne et de sensibilisation aux valeurs portées par Libres Ensemble afin de les transmettre dans le cadre de leur engagement local.