header-img-02.jpg
OIF
Actualités | Appels d'offres et concours

La 5e édition du concours de journalisme « Prix jeune journaliste en Haïti » est lancé

dimanche 19 mai 2019
La 5e édition du concours de journalisme « Prix jeune journa ... Image 1
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise la 5e édition du concours de journalisme intitulé « Prix jeune journaliste en Haïti », en partenariat avec le Ministère de la Culture, les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, le Bureau Wallonie-Bruxelles International, l’UNESCO, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Centre Pen-Haïti, le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH), la Radiotélévision Pacific, la Radio Télévision Caraïbe, la Radio Télévision Kiskeya, les quotidiens « Le Nouvelliste » et « Le National », l’agence haïtienne de presse en ligne AlterPresse, le mensuel « Le Monde Diplomatique », l’entreprise Sûrtab et la librairie La Pléiade,. Ce prix, destiné à la jeunesse, a pour but de découvrir et d’encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en français sur différents formats (presse écrite, radio, audiovisuel). Il s’adresse à tous ceux qui produisent de l’information.

Le thème retenu pour cette année est « La femme au cœur du développement » : 

Trop longtemps que l’inégalité de genres refoule l’émancipation et l’autonomisation des femmes dans le monde, limitant ainsi la jouissance de leur droits fondamentaux et leur libre accès au bien-être. Aujourd’hui plus que jamais, il faut que tous et toutes contribuent au renforcement de la dynamique où les femmes tendent vers la recherche de leur émancipation dans tous les domaines de la vie en communauté. Agriculture, éducation, Technologie, politique, médias, entres autres secteurs où l’on retrouve les femmes et leurs actions. 
Le choix du thème : « La femme au cœur du développement » souhaite donc allumer les projecteurs sur les actions de celles, qui par leur initiative, contribuent au développement réel de leur communauté respective, mais aussi les facteurs qui favorisent ou qui freinent leur concours ce développement. 

Le « Prix jeune journaliste en Haïti » comporte 3 catégories : presse écrite, radiophonique et audiovisuelle.

Toute personne, femme comme homme, voulant participer devrait remplir les conditions ci-après :
  • participer à titre individuel ;
  • être âgé(e) de 18 à 35 ans au plus tard au 31 décembre 2019 ;
  • résider en Haïti ;
  • présenter un reportage original, n’ayant pas été soumis aux précédentes éditions du Prix jeune journaliste en Haïti ni préalablement diffusé sur quelque support que ce soit 
  • ne pas avoir été lauréat du Prix du jeune journaliste en Haïti, sur l’un ou l’autre des catégories dans les éditions précédentes.
→Toutes les informations sont disponibles sur : www.prixdujeunejournalistehaiti.wordpress.com

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Macédoinien Assistant pour le développement du département de langues à l’Université Royale des Beau ...
Burkinabé Assistant en communication à la Conférence des ministres de l’éducation des états et gouve ...
Béninois Assistant chargé de projets numériques éducatifs Alexandrie, Egypte Né le 12 octobre 1988 à ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: