header-img-04.jpg
OIF
Appels d'offres et concours

La CONFEJES lance l'Appel à candidatures pour le Prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS

jeudi 28 avril 2022

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone, lance l’ appel à candidature pour le Prix du Jeune chercheur Professeur d’EPS.

Le « Prix du Jeune chercheur en Jeunesse, Sports, Education physique et Loisir » est une initiative du RINJS/CONFEJES soutenue par la CONFEJES dans le cadre de la consolidation du processus de l’universitarisation des programmes des instituts.

Il a été créé dans un contexte porteur de grands défis. C’est pourquoi, la CONFEJES veut lui donner une valeur stratégique, optimiser son rayonnement et en faire un modèle inspirant dans la Francophonie. En tant que moyen de production de connaissances, le prix du jeune chercheur doit contribuer à :

  • la promotion et à l’amélioration des pratiques de l’EPS, du sport scolaire et universitaire dans les Etats et gouvernements membres de la CONFEJES;
  • la mise en œuvre de la Déclaration de Cotonou sur « la relance de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement des Etats et gouvernements membres de la Francophonie » dont l’une des actions est de « développer et soutenir la Recherche et l’Innovation par la valorisation de leurs produits dans l’enseignement de l’EPS et la pratique du Sport » ;
  • l’atteinte de l’un des objectifs stratégiques de l’OIF qui est de « faciliter la circulation des savoirs, l’innovation et la mobilité des jeunes étudiants, chercheurs, créateurs et entrepreneurs »;
  • la mise en œuvre du Plan d’action de Kazan et des Objectifs de développement

C’est la raison pour laquelle, dès sa deuxième édition en 2022, le champ de recherche est recentré sur la thématique de l’Education physique et sportive. Ainsi, ce prix est spécifiquement dédié à la récompense des trois (03) meilleurs travaux de recherche des professeurs d’EPS.

Le travail à soumettre doit être une production de savoir réflexif ou prospectif sur les pratiques d’enseignement de l’EPS. Il doit contenir des résultats de recherche porteurs d’améliorations significatives et/ou déclencheurs de dynamiques de changement dans les différents ordres d’enseignement de l’EPS des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

C’est dans ce cadre que les jeunes enseignants(es) de l’EPS ayant des projets ou de l’expérience dans le domaine de la recherche sont invités à soumissionner.



Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 31 mai 2022 à 23h 29 mn à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; cc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: