header-img-02.jpg
OIF
Appels d'offres et concours

Appel à contribution - Colloque « Les élites féminines dans l’espace francophone ».

mercredi 10 janvier 2018
2if 01

L’Institut international pour la Francophonie lance un appel à contribution sur «« Les élites féminines dans l’espace francophone » sous la direction de Madame Trang PHAN-LABAYS – Maître de conférences, 2IF - Université Jean Moulin Lyon 3 et Rose NDENGUE - Chercheure, CESSMA - Université Paris Diderot.

Souhaitant prolonger la démarche engagée à Bucarest lors de la 2e Conférence des femmes de la Francophonie (1er et 2 novembre 2017), ce colloque, tout comme les actes qui suivront, ont pour ambition de rendre compte des mécanismes complexes qui régissent les processus de stratifications sociales, en articulant trois dimensions analytiques qui relèvent à la fois de la Francophonie, du genre et du fait élitaire. L’enjeu est de rendre visible de la manière la plus empirique possible, les différentes manifestations de ce fait social dans des espaces sociaux (associatif, religieux, politique, économique, littéraire, etc.) où les femmes évoluent. Il est alors question de mettre en exergue les points de convergences, les variations et reconfigurations socio-historiques et politiques, ainsi que les lignes de fracture éventuelles dans l’espace francophone.

Prière de prendre connaissance de l'Appel à contribution (Télécharger) contenant les renseignements complets sur cette opportunité

Les propositions de communication complètes qui doivent comprendre entre 8 000 et 9 000 mots avec un résumé de 500 mots devront être envoyées, le 30 avril 2018 au plus tard, à l’adresse de courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (en mettant dans l’objet : proposition colloque EFF2018).

Exceptionnellement, nous accepterons aussi des communications sous forme de résumé long comprenant au moins 3 000 mots. Les règles de rédaction sont celles de la Revue internationale des francophonies (RIF): http://rifrancophonies.com/index.php?id=464 

Le colloque « Les élites féminines dans l’espace francophone » se tiendra à l’Université française en Arménie (UFAR) au mois de septembre 2018 à une date qui sera communiquée ultérieurement.

L’acceptation au colloque ne vaut pas l’acceptation à une publication dans la Revue internationale des Francophonies. Chaque auteur souhaitant soumettre son texte au processus d’évaluation de la Revue, devra l’envoyer à l'équipe de la RIF au plus tard le 1er mars 2019.

Les évaluations seront ensuite envoyées aux auteurs à partir du 1er juillet 2019. Les textes finaux prévus pour être publiés dans le numéro de fin d’année 2019 devront être reçus en octobre 2019.

 
Pour toute demande d’information complémentaire:

INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA FRANCOPHONIE 
https://2if.universite-lyon.fr/actualite/appel-a-contribution-les-elites-feminines-dans-l-espace-francophone--357470.kjsp?RH=2IF-FR 
 

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Macédoinien Assistant pour le développement du département de langues à l’Université Royale des Beau ...
Sénégalaise Assistante de coopération chargée de la communication et de l'action culturelle Représen ...
Française Chargée de projet au Pôle d’activités francophones, Vientiane, LAOS ViF Promotion 2016 Bon ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet