header-img-02.jpg
OIF
Appels d'offres et concours

Jeunes engagés: participez à l’École d’été 2018 de l’Institut du Nouveau Monde à l’Université Concordia

mercredi 20 juin 2018
Jeunes engagés: participez à l’École d’été 2018 de l’Institu ... Image 1

A l’occasion de ses 50 ans, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) accorde un soutien financier à 50 jeunes français engagés âgés de 18 à 35 ans qui participent à la 15ème édition de l’Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui aura lieu cette année à l’Université Concordia à Montréal.

L’école de la participation citoyenne

L’École d’été de l’INM est un événement de 4 jours qui permet de développer ses compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. En plus d’autres participant-e-s motivé-e-s, vous y côtoierez des personnalités publiques, des politiciens, des journalistes, des chercheurs et des artistes avec qui vous pourrez échanger des idées. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient !

Un 15ème anniversaire placé sous le thème du changement et de l’action !

Pour cette 15ème édition, l’INM voit grand et interpelle 2 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans à changer le monde ! L’INM lance un appel à l’action afin de réfléchir collectivement aux défis à surmonter au Québec comme ailleurs : le racisme systémique, les crises climatiques, les processus de réconciliation, les systèmes de santé déficients ... Les participants seront donc invités à échanger sur ces sujets afin de propulser de véritables initiatives citoyennes, d’initier des réflexions et de développer des projets relatifs à l’engagement citoyen.

L’Ecole d’été offre l’opportunité à la jeunesse de débattre sur des enjeux de société, de formuler des propositions, des projets, des pistes d’actions sur un thème choisi. Cette 15ème édition est d’autant plus importante car elle s’inscrit dans une année électorale québécoise durant laquelle les jeunes pourront faire une véritable différence. C’est donc à cette jeunesse engagée, inspirante et inspirée que cette 15ème édition est dédiée !
Cette année encore, les participants auront le choix entre divers profils leur permettant d’explorer des possibilités d’engagement adaptées à leurs intérêts et convictions : Innovation, exploration, artistique, leadership participatif, entrepreneuriat, mobilisation, communication, initiation.

Pour en savoir plus et pour candidater, consultez l'appel à candidatures : http://www.ofqj.org/appels/jeunes-engag-s-participez-l-cole-d-t-2018-de-l-institut-du-nouveau-monde-l-universit-concordi

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Malgache Assistante en projets de communication et multimédia Fédération Internationale des Professe ...
Ivoirien Chargé de communication web et nouveaux médias à l'Université de Montréal Montréal, Canada ...
Burkinabé Assistante de Communication et animatrice du site internet, en charge des inscriptions en ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet