header-img-01.jpg
OIF
Appels d'offres et concours

Prix de la Francophonie pour le développement durable : Architecture et Territoire

jeudi 18 octobre 2018
Prix de la Francophonie pour le développement durable : Arch ... Image 1

« Formes », magazine de référence en architecture lance avec plusieurs partenaires dont  l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) un concours de développement durable à l’échelle de la Francophonie sur le thème : « Architecture et Territoire » dans le cadre des « Prix de la Francophonie pour le développement durable».

L’innovation s’inscrivant au cœur de la programmation quadriennale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les objectifs visant les améliorations dans le domaine de la construction, de l’habitat et privilégiant des approches réfléchies et durables et adaptées à l’aménagement des territoires s’inscrivent dans l’actualité de l’espace francophone.

Améliorer les conditions des populations, accompagner le développement économique et démographique des pays francophones, notamment ceux du continent africain, doit passer par une nouvelle politique d’urbanisme conciliant croissance, lutte contre les inégalités et préservation du patrimoine environnemental.

Ce concours parce qu’il doit initier des actions en faveur de la mise d’espaces de coopération et de solidarité pour se construire et se développer socialement vise à privilégier les bonnes pratiques et solutions architecturales pouvant répondre aux besoins actuels et futurs des populations.

Le concours valorisera les projets de candidatures misant sur les initiatives suivantes :

-L’innovation et/ou l’amélioration du bien-être des populations

-L’adéquation du projet et son environnement bioclimatique

-L’insertion harmonieuse du projet dans le milieu culturel social, culturel et bâti

-la sobriété des moyens mobilisés pour le projet (respect et optimisation des ressources locales, humaines, traçabilité des matériaux, favorisation des matériaux biosourcés et renouvelables).

-la continuité des pratiques de construction ayant démontré de bons résultats

-la mise en valeur des espaces francophones

-le respect et la préservation de la biodiversité

Ce concours public est ouvert à tous types de profils : architectes, entrepreneurs, ONG, municipalités, organismes de coopérations internationale, milieux académiques ayant déjà réalisé un projet architectural pouvant répondre aux critères énoncés. Seuls les membres du jury et les organisateurs du concours ne sont pas autorisés à participer.

La soumission d’une candidature à ce concours pourra s’effectuer au plus tard, le 14 décembre 2018. Pour plus de renseignements sur le concours, les modalités d’inscriptions et du dépôt du dossier de candidature, veuillez-vous rendre directement sur le site du magazine.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Congolais Chargé de projet usages numérique et technologies innovantes de l’Education au Campus numé ...
Ivoirienne Assistante de Communication à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ...
Nigérien Assistant Communication et animateur du Site Internet des Jeux, au sein de la Direction du ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet