header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Jeunes au Sommet 2016 : JOUR 7

vendredi 2 décembre 2016
Dimanche 27 novembre 2016 : Clôture du Sommet à Madagascar : Rendez-vous dans deux ans en Arménie !

La dernière journée du XVIe Sommet de la Francophonie a été marquée par les allocutions finales sur le thème de « croissance partagée et développement responsable comme conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ».

Bonne nouvelle : notre Déclaration des jeunes francophones a été adoptée et annexée à la Déclaration d’Antananarivo ! Tous les membres du Comité de rédaction ont alors transmis une version de la Déclaration à leurs pays respectifs.

Par ailleurs, les deux porte-paroles du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ), Ibrahima (Côte d’Ivoire) et Isabelle (Canada-Québec), également membres du Comité de rédaction, ont soumis à la Secrétaire générale et au Président de la République de Madagascar, leurs résolutions.

JOUR7 1

Ibrahima Diabate et Isabelle Le Bourdais, porte-paroles du PFJ et membres du Comité de rédaction - Crédits : Céline Argy/APF

À cette dernière session du Sommet, il a été décidé par consensus que la prochaine rencontre en 2018 de la famille francophone au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement aura lieu en Arménie, puis en Tunisie en 2020, à l’occasion du 50e anniversaire de l’OIF.

JOUR7 2

La réunion a été clôturée par les discours de la Secrétaire générale et du Président malgache, suivie par une conférence de presse.

JOUR7 3

Notre aventure touche à sa fin. Après une semaine de travaux intenses, nous nous quittons, tristes, mais fiers et enrichis d’inoubliables expériences ! Nous remercions le peuple malgache pour son accueil chaleureux, en particulier Sitraka, jeune délégué de Madagascar, pour sa bienveillance.

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016
JOUR 2 : Mardi 22 novembre 2016
JOUR 3 : Mercredi 23 novembre 2016
JOUR 4 : Jeudi 24 novembre 2016
JOUR 5 : Vendredi 25 novembre 2016
JOUR 6 : Samedi 26 novembre 2016
JOUR 7 : Dimanche 27 novembre 2016

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: