Exemples de mission
-
La Francophonie économique et numérique
lundi 13 février 2017Webmestre et gestionnaire des communautés web
Le(a) webmestre et gestionnaire des communautés web est en charge de la mise à jour du contenu du site web et des réseaux sociaux de la structure d’accueil.
Animateur(trice) en cartographie numérique
Au sein d’une association ou d’un établissement d’enseignement supérieur, le(a) volontaire mène des activités d’information et de promotion de la culture du « libre » logiciel et données et de la cartographie sous OpenStreetMap.
Animateur(trice) formateur(trice) aux projets Wikimedia en Afrique francophone
Le(a) volontaire soutient l’émergence et le développement de groupe d’utilisateurs Wikimedia et met à la disposition du grand public du contenu culturel et éducatif existant.
Chargé(e) de communication web et nouveaux médias
Selon le domaine d’intervention de la structure d’accueil, le(a) volontaire met en place des outils de communication et développe les nouveaux médias autour d’un projet spécifique. -
La coopération au service du développement durable et de la solidarité
lundi 13 février 2017Assistant(e) de programme « Politiques Maritimes »
Le(a) volontaire assure une veille juridique et politique sur les évolutions du droit international et des législations nationales de la Méditerranée et de la mer Noire.
Assistant(e) de programme « Sciences marines »
Selon les besoins de la structure d’accueil, la mission principale de ce poste est d’appuyer la mise en place d’une communication bilingue relative aux programmes « Sciences marines » auprès des réseaux et des États Membres.
Assistant(e) de projets « négociations internationales environnement et développement durable »
Affecté(e) à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), le(a) volontaire collabore à la préparation, au suivi et à l’évaluation des activités en lien avec le domaine des Négociations Internationales sur l’environnement et le développement durable.
Assistant(e) de projet chargé(e) des problématiques du développement durable
Au sein de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, la mission principale de ce poste est de renforcer la présence de la Francophonie dans le suivi de l’agenda du développement aux Nations Unies. -
L’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
lundi 13 février 2017Assistant(e) pour le développement du département des langues et de l'usage des TIC dans l'enseignement du français
Cette mission se décline sous deux objectifs généraux : l’aide à la consolidation du département de langues et la formation des enseignants de français à l’usage des TIC dans leur pratique pédagogique.
Assistant(e) projets de réseaux universitaires et collèges doctoraux
Au sein du pôle stratégique de l’Agence universitaire de la Francophonie, le volontaire contribue à la mise en œuvre des activités des trois collèges doctoraux en organisant le regroupement de doctorants et par la communication autour de ces collèges.
Assistant(e) aux cours de langue
Le(a) volontaire développe l’offre de cours de la structure d’accueil et met en place des actions de fidélisation du public après analyse de la situation actuelle.
Chargé(e) de projet Universitaire
Le chargé(e) de projet universitaire développe, valorise et anime les formations francophones universitaires d’une zone géographique spécifique. -
La paix, la démocratie et les droits de l’homme
lundi 13 février 2017Chargé(e) de la veille et de l’analyse des situations politiques
Intégré(e) à la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF, le travail du volontaire permet de constituer une base de données sur les situations politiques des pays de l’espace francophone.
Chargé(e) de mission à la coopération parlementaire
Le(a) volontaire participe à la réalisation d’activités statutaires et améliore la visibilité de la structure d’accueil en matière de coopération parlementaire.
Assistant(e)de projet chargé(e) des problématiques du maintien de la paix et de la gouvernance démocratique
Dans le cadre de cette mission au sein de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, le(a) volontaire renforce la présence francophone dans les opérations de maintien de la paix et aide à la diffusion d’une information plus complète sur ses activités.
Assistant(e) droits de l’Homme
Le projet mené par le(a) volontaire contribue à la mise en œuvre de la planification de l’OIF en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, ceci au sein de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’OIF. -
La langue française et la diversité culturelle et linguistique
lundi 13 février 2017Lecteur(trice) de français
Affecté(e) dans l’un des bureaux de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le(a) lecteur(trice) de français remplit une mission d’enseignement, de promotion du français et de la Francophonie.
Chargé(e) de la veille, de collecte et d’analyse de données thématiques sur la langue française dans l’espace francophone
Au sein de la Direction de la langue française, culture et diversités de l’OIF, cette mission se décline en deux grands axes : la collecte et l’analyse de données sur la langue française.
Chargé(e) de la communication
Selon le domaine d’intervention de la structure d’accueil, le(a) volontaire contribue au développement et à la mise en œuvre de sa stratégie de communication interne et externe.
Chargé(e) de projets culturels et des relations partenariales
Le(a) volontaire fait l’état des lieux des partenaires (privés et publics, nationaux et régionaux), il(elle) programme des événements francophones et réalise des supports de communication.