FAQ
-
Lors de la rédaction de ma lettre de motivation, à qui dois-je l’adresser ?
mercredi 10 mai 2017Veuillez adresser votre lettre de motivation à « l’équipe du programme de volontariat ».
-
Puis-je postuler à plus d’un poste à la fois ?
lundi 27 mars 2017Non. Le fait de ne postuler qu’à un seul poste constitue une des conditions d’admissibilité pour être sélectionné comme volontaire.
-
Si je suis sélectionné, est-ce que l’OIF remboursera les frais administratifs que je devrai engager pour obtenir mon visa ?
vendredi 24 février 2017L’OIF, ou votre structure d’accueil, prendra à sa charge votre titre de transport international aller-retour, la souscription à une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée, » mais pas les frais de visa. En effet, tous les frais entourant l’obtention du visa pour le pays de mission sont à la charge exclusive du volontaire.
-
Je n’ai pas été sélectionné au cours du dernier recrutement. Puis-je postuler de nouveau l’an prochain ?
vendredi 24 février 2017Bien sûr ! Certains volontaires ont postulé plusieurs fois avant d’être sélectionnés. Il faut persévérer et surtout, ne pas abandonner.
-
Pourquoi ne puis-je pas être volontaire dans mon propre pays ?
vendredi 24 février 2017Le volontariat international de la Francophonie se veut une expérience de mobilité internationale. De fait, les volontaires peuvent effectuer un mandat de volontariat seulement dans un pays dont ils ne sont pas ressortissants.
-
Participer au programme de volontariat permet-il d’être engagé par l’OIF par la suite ?
vendredi 24 février 2017Compléter une mission de volontariat ne permet d’accéder automatiquement à un poste au sein de l’OIF. Les volontaires désirant devenir agents de la Francophonie et possédant les compétences exigées pour le poste devront répondre à un appel officiel à candidature publié par l’OIF.
-
Est-il possible de faire des missions de moins de 12 mois ?
vendredi 24 février 2017Non. Les missions de volontariat sont d’une durée d’un an et s’échelonnent du mois de janvier au mois de décembre de la même année.
-
Je suis ressortissant d’un État observateur de la Francophonie. Suis-je admissible pour participer au programme ?
vendredi 24 février 2017Non. Seuls les ressortissants des 54 États et gouvernements membres de la Francophonie sont éligibles pour devenir volontaires.
-
J’aurai 35 ans dans le courant de l’année. Suis-je admissible pour participer au programme ?
vendredi 24 février 2017Pour être éligible à participer au programme VIF, vous devez être âgé au plus de 34 ans le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous postulez pour devenir volontaire.